Programme de Niveaux de Service - La Solution Emailing - Mailjet

Programme de Niveaux de Service

(SLA)

 

Le Programme de Niveaux de Service de Mailjet a pour objet de définir le périmètre et le niveau de qualité du Service d’Emailing, ainsi que les engagements de maintenance et de support qui lui sont applicables.

1. Support d’exploitation

Le Prestataire assure le support de deuxième niveau du Service d’Emailing (« Support »), en (i) répondant aux demandes d’information et d’assistance de l’Administrateur du Client relatives à l’utilisation du Service d’Emailing, étant entendu que seul l‘Administrateur peut contacter/accéder au Support et (ii) résolvant les anomalies relatives à l’utilisation du Service d’Emailing n’ayant pu être résolues par l‘Administrateur du Client, malgré ses meilleurs efforts, au premier niveau de support.

Il appartient au Client de désigner en son sein un administrateur (« Administrateur ») chargé de réceptionner les demandes d’information et d’assistance des Utilisateurs autorisés du Client et de tenter d’y répondre. Le Prestataire se réserve le droit de facturer au Client toute demande d’intervention du Support relevant du premier niveau (telle que par exemple anomalie liée à une mauvaise configuration ou à l’environnement technique du Client).

1.1 Support de niveau 1

L’Administrateur fournit aux autres Utilisateurs du Client un support de premier niveau, comprenant :

  • La formation des Utilisateurs et l’assistance à l’utilisation du Service d’Emailing,
  • La création et la gestion des sous-comptes associés au compte-maître ainsi que la gestion des autorisations d’accès des Utilisateurs,
  • La résolution des problèmes liés au poste de travail des Utilisateurs (PC et navigateur),
  • L’installation, l’optimisation et l’exploitation des connexions (par Internet ou lignes dédiées) aux équipements de raccordement de réseau, ces derniers constituant la frontière physique du Prestataire,
  • La résolution des problèmes associés aux incohérences des paramètres de base,
  • La résolution des anomalies répertoriées dans la base des problèmes connus (base « FAQ »).

Avant de solliciter le support de deuxième niveau (« Support ») du Prestataire, une première étape de diagnostic et d’analyse doit être effectuée par l‘Administrateur, comprenant notamment :

  • L’obtention auprès de l’Utilisateur concerné de toutes informations utiles relatives à l’incident rencontré et à sa reproductibilité,
  • La recherche dans la base FAQ que la solution n’y est pas déjà présentée,
  • Une tentative de reproduction de l’incident,
  • Le contrôle du réseau local (firewall, proxy, etc.), au sujet duquel le Prestataire n’a aucune connaissance et sur lequel il ne dispose d’aucun moyen de contrôle.

1.2 Accès au Support

Seul l’Administrateur peut accéder au Support technique général de deuxième niveau à travers l’interface personnelle de Support Technique par tickets (« Helpdesk »), accessible depuis la plateforme Mailjet 7J/7 24H/24.

On entend par “ticket” le dossier, référencé sous un numéro unique d’identification, créé sur l’outil de gestion des Anomalies “Helpdesk” lorsque le Client signale au Support l’existence d’une Anomalie, et dans lequel chaque intervention du Support est  consignée jusqu’à résolution de l’Anomalie et/ou clôture du dossier.

1.3 Fonctionnement du Support

Chaque ouverture d’un ticket fait l’objet de la création immédiate d’un dossier, identifié par un numéro d’incident, comportant l’ensemble des informations fournies par l’Administrateur relativement à l’incident rencontré. A cette fin, l‘Administrateur devra communiquer toutes les informations en sa possession nécessaires à la résolution de l’Anomalie, telles que les messages système, les copies de messages d’erreur et la documentation liée à l’Anomalie en question. Toutes ces informations sont saisies dans l’outil de suivi en ligne « Helpdesk ».

Une Anomalie s’entend comme toute difficulté de fonctionnement du Service d’Emailing, répétitive et reproductible, à l’exclusion toutefois des cas dans lesquels l’interruption ou la dégradation du Service d’Emailing sont dues à une décision volontaire du Prestataire suite à un comportement du Client jugé anormal ou fautif. Toute Anomalie peut être classée en trois catégories distinctes, en fonction de sa criticité :

  • Anomalie Critique = toute Anomalie entraînant (i) l’inaccessibilité de l’admin Client ou l’API ou du SMTP in, ou (ii) l’impossibilité pour le Client d’envoyer des emails (absence de traitement des emails
  • Anomalie Semi-critique = toute Anomalie mineure de fonctionnement, permettant l’accès et l’utilisation du Service d’Emailing, avec l’ensemble de ses applications et/ou fonctionnalités, même si ceux-ci (l’accès et l’utilisation du Service d’Emailing) se font au moyen d’une procédure de contournement et/ou avec un rythme d’envoi dégradé (grande lenteur, erreurs aléatoires) et/ou entraînant l’interruption partielle de la fonction d’envoi d’emails ou le blocage d’un pourcentage significatif d’e-mails (plus de 10% des e-mails sont systématiquement traités avec retard, entendu comme plus de 12 heures consécutives pour les campagnes d’emailing et plus de 30 minutes pour les emails transactionnels)
  • Anomalie Non-critique = toute Anomalie n’appartenant pas aux catégories Critique ou Semi-critique ci-dessus (par exemple absence d’envoi des rapports automatiques de début de semaine, indisponibilité ou absence temporaire de mise à jour de contenus du type “read only” comme les statistiques, etc.)

La classification de l’Anomalie dans l’une ou l’autre des trois catégories ci-dessus sera définitive après qualification par le Support Technique.

La résolution de l’Anomalie et/ou la clôture du dossier d’incident (fermeture du ticket) fera l’objet d’une notification à l’Administrateur via le  « Helpdesk ».

La clôture du dossier d’incident sera prononcée (a) après résolution de l’Anomalie ou (b) en l’absence de réponse de l’Administrateur Client à une demande du Prestataire d’éléments complémentaires nécessaires à la résolution de l’Anomalie ou (c) par accord écrit en ce qui concerne la fermeture d’un dossier non résolu.

Si une solution de contournement à une Anomalie Critique ou Semi-critique est mise en place par le Support Technique, l’Anomalie est automatiquement requalifiée en Anomalie de criticité immédiatement inférieure et son délai de résolution devient celui associé à la nouvelle classification.

Le délai d’intervention suite à ouverture d’un ticket correspondant au délai s’écoulant entre l’ouverture du ticket sur le “Helpdesk” et sa prise en charge par le Support.

 

2. Disponibilité du Service d’Emailing – Maintenance

2.1 Taux de disponibilité

Le taux de disponibilité du Service d’Emailing est fonction du type d’accès retenu par le Client, tel qu’indiqué dans le Tableau des engagements de niveaux de service (cf. plus bas).

Ce taux de disponibilité est calculé par référence à une disponibilité de type 24/7, hors période de maintenance planifiée, défaillance du réseau ou des intermédiaires techniques, ou événement de force majeure.

Le Prestataire prend toutes garanties pour permettre l’accessibilité et l’utilisation du Service d’Emailing dans les meilleures conditions techniques possibles. Cependant, les Parties conviennent que nul ne peut garantir le bon fonctionnement du réseau Internet dans son ensemble et que des pertes de connexion peuvent être dues à la défaillance de certains intermédiaires techniques, ces derniers s’entendant de tous prestataires tiers intervenant hors du contrôle du Prestataire mais dont la prestation participe, directement ou indirectement, à la délivrance du Service d’Emailing (il en est ainsi notamment des fournisseurs d’accès à Internet).

En cas d’interruption inopinée du Service d’Emailing, le Prestataire prendra toute mesure nécessaire pour en connaître les causes et pour assurer le rétablissement du Service d’Emailing dans les meilleurs délais.

2.2 Périodes de maintenance planifiée

La maintenance technique désigne la maintenance se rapportant à l’environnement technique (matériels, systèmes d’exploitation et réseaux) hébergeant le Service d’Emailing.

Le Prestataire s’engage à prendre toutes les dispositions afin de limiter la gêne occasionnée au Client.

De manière générale, au cours des périodes de maintenance, l’accès et l’utilisation du Service d’Emailing peuvent être momentanément suspendus ou dégradés, mais la réception des emails via SMTP in reste toujours possible.

Pour des besoins de maintenance lourde ou d’améliorations de l’environnement technique, le Prestataire se réserve le droit de limiter l’accès au Service d’Emailing aux seuls emails transactionnels pour une durée maximum de quarante-huit (48) heures, et dans la limite de deux (2) interventions par année calendaire. Les opérations de maintenance lourde auront lieu exclusivement le week-end, et une information sur la date retenue et la durée prévisible de l’intervention sera envoyée au Client par courriel au plus tard trente (30) jours avant le début de l’intervention.

3. Délai de traitement des e-mails

Le Prestataire s’engage à faire tous les efforts commercialement raisonnables pour que le traitement des données du Client entre leur réception par le Prestataire et l’émission des e-mails par le Service d’Emailing (en sortie de la plateforme) s’effectue dans les meilleurs délais. En ce qui concerne les seuls emails transactionnels, le Prestataire s’efforcera de respecter les délais mentionnés dans le Tableau des engagements de niveaux de service ci-après.

On entend par “délai de traitement” le délai s’écoulant entre la réponse positive du serveur SMTP ou du Send API du Prestataire et le moment où le message est traité et ajouté à la file de livraison, avant la première tentative.

Ce délai n’est  garanti que dans les conditions cumulatives suivantes :

  • compte sans restriction d’utilisation y compris mise en Quarantaine,
  • hors erreur du Client (adresse d’expédition exacte, configuration correcte, fichier source erroné),
  • hors phase de démarrage du compte de trente (30) jours à compter du premier envoi d’e-mails,
  • hors évolution significative du volume d’e-mails envoyés, du rythme d’envoi ou de la qualité des statistiques propres au Client,
  • hors attribution par le Client d’une priorité faible,
  • et hors période de maintenance planifiée

 

4. Tableau des engagements de niveaux de service

Indicateur Périodicité de mesure Valeurs cibles Tolérance ou indice de confiance
1 Délai maximum de traitement des e-mails transactionnels Mensuelle 30 minutes 99%
2 Disponibilité de la plateforme Mensuelle Accès admin 99 %
API 99 %
SMTP in (sous réserve que le protocole SMTP et la norme MX soient respectés) 99 %
3 Délais d’intervention pour une Anomalie Critique Mensuelle 2 heures* 98%
4 Délais d’intervention pour une Anomalie Semi-Critique Mensuelle 4 heures* 98%
5 Délais d’intervention pour une Anomalie Non Critique Mensuelle 8 heures* 98%

 

*délais d’intervention durant les plages horaires d’ouverture du Support Technique, à savoir 24/7 pour le Support délivré en langue anglaise, et de 8H à 17H30 (les jours ouvrés uniquement) pour le Support délivré en français.

Service Level Agreement - Email Marketing - SMTP services - Mailjet

Service Level Agreement

(SLA)

 

The object of the Mailjet Service Level Agreement is to define the scope and level of quality of the Emailing Service as well as the maintenance and support commitments that are applicable to it.

1. Operational support

The Service Provider offers second level support for the Emailing Service (‘Support’), by (i) responding to requests for information and assistance from the Client’s Administrator in relation to the use of the Emailing Service, it being understood that the Administrator alone may contact/access Support and (ii) fixing faults in relation to use of the Emailing Service that could not be solved by the Client’s Administrator, in spite of their best efforts, at first level support.

It is the responsibility of the Client to designate an administrator (‘Administrator’) within their organization whose responsibility it will be to receive requests for information and assistance from Users authorized by the Client and to try to respond to them. The Service provider reserves the right to invoice the Client for any request for intervention by Support relating to the first level (such as a fault linked to bad configuration by the Client or the Client’s technical environment, for example).

1.1 First level support

The Administrator will provide the Client’s other Users with first level support, including:

  • Training of Users and providing assistance in use of the Emailing Service.
  • Creation and management of sub-accounts linked to the master-account as well as management of Users’ access authorizations.
  • Fixing problems linked to Users’ work stations (PC and browser).
  • Installation, optimization and operation of connections (by internet or dedicated lines) to network connection equipment, the latter being the physical frontier for the Service Provider.
  • Solving of problems linked to inconsistencies in the base settings.
  • Fixing faults found in the known issues database (FAQ database).

Before seeking second level support (‘Support’) from the Service Provider, an initial stage of diagnostics and analysis should be carried out by the Administrator, particularly including:

  • Obtaining all useful information from the User concerned about the incident encountered and its reproducibility.
  • Searching the FAQ database to check that the solution is not already available there.
  • An attempt to reproduce the incident.
  • Checking the local network (firewall, proxy, etc.), about which the Service Provider has no knowledge and over which they have no means of control.

1.2 Access to Support

Only the Administrator may access the second level general technical Support via the Technical Support personal interface using (‘Helpdesk’) tickets, accessible from the Mailjet platform seven days a week and 24 hours a day.

‘Ticket’ means the folder, indexed by a unique identification number, created by the Faults Helpdesk management tool when the Client indicates the existence of a Fault to Support, and in which each intervention by Support is recorded until the Fault is fixed and/or the folder is closed.

1.3 How Support works

Each time that a ticket is opened, it results in the immediate creation of a folder, identified by an incident number, and containing all information provided by the Administrator about the incident encountered.   For this reason, the Administrator should pass on all information in their possession that is required to fix the Fault, such as system messages, copies of error messages, and documentation linked to the Fault in question. All this information is entered in the Helpdesk online tracing tool.

A Fault is defined as any repetitive and reproducible problem with the functioning of the Emailing Service, always excluding cases in which interruption or degradation to the Emailing Service is caused by a deliberate decision by the Service Provider made following behavior of the Client deemed to be abnormal or incorrect. All Faults may be classified into three distinct categories, depending on their criticality:

  • Critical Fault = any Fault causing (i) inaccessibility of the Client admin, or of the API, or of the SMTP in, or (ii) inability of the Client to send emails (absence of email handling).
  • Semi-critical Fault = any minor fault in the functioning, enabling of access and use of the Emailing Service, with all its applications and/or features, even if they (access and use of the Emailing Service) have to be carried out via a bypass procedure and/or with a degraded sending rate (extreme slowness, random errors) and/or causing partial interruption to the email sending function or blockage of a significant percentage of emails (over 10% of emails are systematically delayed, defined as over 12 consecutive hours for emailing campaigns and over 30 minutes for transactional emails).
  • Non-critical Fault = any Fault that does not belong in the above Critical or Semi-critical categories (for example, lack of sending of automatic start of the week reports, unavailability or temporary lack of content updates of a ‘read only’ nature, such as statistics).

Classification of Faults into one or other of the three categories above will be definitive after qualification by Technical Support.

Fault fixing and/or closure of the incident folder (closure of the ticket) will be subject to a notification to the Administrator via the Helpdesk.

Closure of an incident folder will be confirmed (a) after fixing of the Fault or (b) failing a response from the Client Administrator to a request from the Service Provider for additional information required in order to fix the Fault or (c) by written agreement regarding closure of an unresolved folder.

 

If a bypass solution to a Critical or Semi-critical Fault is implemented by Technical Support, the Fault will automatically be downgraded to a Fault of the next most critical nature and the time limit for fixing the Fault will be that associated with the new classification.

The response time following the opening of a ticket corresponds to the time elapsed between opening of the ticket on the Helpdesk and its handling by Support.

 

2. Availability of the Emailing Service – Maintenance

2.1 Availability rate

The availability rate of the Emailing Service depends on the type of access chosen by the Client, as set out in the Service level agreement table (see below).

The availability rate is calculated based on 24/7 availability, excluding planned maintenance periods, network failure, or failure of technical intermediaries, or in the case of force majeure.

The Service Provider will make every effort to enable access and use of the Emailing Service under the best possible technical conditions. However, the Parties agree that the correct functioning of the internet in its entirety cannot be guaranteed and that losses of connection may be due to failures by technical intermediaries, the latter being defined as all third party service providers beyond the control of the Service Provider, but whose service contributes, directly or indirectly, to delivery of the Emailing Service (this also applies to internet service providers).

In the event of an unexpected interruption to the Emailing Service, the Service Provider will take every possible measure to discover the cause and restore the Emailing Service in the shortest possible time.

2.2 Planned maintenance periods

Technical maintenance is defined as maintenance relating to the technical environment (hardware, operating systems, and networks) hosting the Emailing Service.

The Service provider agrees to take all possible measures in order to limit any inconvenience to the Client.

In general, during maintenance periods, access and use of the Emailing Service may be temporarily suspended or degraded, but reception of emails via SMTP in will still be possible.

When complex maintenance or improvements to the technical environment are required, the Service Provider reserves the right to limit access to the Emailing Service to transactional emails only for a maximum period of forty-eight (48) hours, and with a limit of two such operations per calendar year. Complex maintenance operations will only be carried out on weekends, and information on the planned date and the predicted duration of the operation will be emailed to the Client at least thirty (30) days before commencement of the operation.

3. Email handling times

The Service Provider agrees to make every commercially reasonable effort to ensure that processing of the Client’s data from their reception by the Service Provider to sending of emails by the Emailing Service (leaving from the platform) should be carried out in the shortest possible time.   With regard solely to transactional emails, the Service provider will make every effort to respect the time limits set out in the Service level agreement table (see below).

 

We define ‘handling times’ as the time elapsing between the positive response of the Service Provider’s SMTP server or Send API and the time when the message is processed and ready to be added to the delivery queue, before the first attempt.

This time limit is only guaranteed under the following cumulative conditions:

  • Account without ‘rate limit’ (with no restriction on use).
  • Excluding Client error (e.g. incorrect delivery address, incorrect configuration, incorrect source file).
  • Excluding thirty (30) day introductory period from the first sending of emails.
  • Excluding significant alteration in the volume of email sent, the sending rate, and the quality of the Client’s own statistics.
  • Excluding attribution by the Client of a low priority.
  • Excluding planned maintenance periods.

 

4. Service level agreement table

Indicator Measurement period Target values Tolerance or reliability index
1 Maximum handling time for transactional emails Monthly 30 minutes 99%
2 Availability of the platform Monthly Admin access 99 %
API 99 %
SMTP in (providing that the SMTP protocol and the MX norm are followed) 99 %
3 Response time for a Critical Fault Monthly 2 hours* 98%
4 Response time for a Semi-Critical Fault Monthly 4 hours* 98%
5 Response time for a Non-Critical Fault Monthly 8 hours* 98%

 

*Response times during opening hours of Technical Support. Please note that the opening hours for the English language Technical Support are 24/7. French language Technical Support is only available from 8 am to 5.30 pm (working days only).