Gestion d’erreur

Général

Il est important de nettoyer et de mettre à jour vos listes de contacts marketing afin de maintenir votre réputation en matière de délivrabilité. Bien sûr, ce n’est pas agréable de voir qu’un client ne souhaite plus recevoir vos communications marketing, mais il est préférable de le laisser se désabonner plutôt que d’attendre qu’il se plaigne de recevoir des emails indésirables à son fournisseur de messagerie (Gmail, Yahoo, Orange.fr, O2, etc.).

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’assurer la mise à jour continue de votre base de données et de vos listes et le respect du choix de vos clients. Nous avons tout fait pour vous simplifier la tâche en automatisant autant que possible le processus de synchronisation des contacts. Lorsqu’un destinataire se désabonne de votre newsletter, l’option Newsletter de son profil dans PrestaShop se désactive automatiquement. C’est rapide et efficace.

Cela ne vous empêche pas de désabonner quelqu’un manuellement en accédant à son profil et en décochant la case de la newsletter. Si vous le faites, cette personne sera aussi automatiquement désabonnée dans votre liste de contacts Mailjet.

Activation du nettoyage de liste et des événements de désabonnement

Sur l’écran d’accueil, cliquez sur « Gestion d’erreur ».

ps-10a

Pour activer la fonction « Gestion d’erreur » , il suffit de copier, de cliquer, de coller et de cliquer ! Copiez l’« Endpoint URL » indiquée ci-dessous. Cliquez ensuite sur l’URL, qui vous redirige vers la section API d’événement de votre compte Mailjet.

ps-10b

Si besoin, connectez-vous d’abord à votre compte Mailjet. Une fois connecté, cliquez sur « Mon compte » dans le coin supérieur droit, puis accédez à « Tracking des évènements (triggers) ».

ps-10c

Le suivi d’événement signifie que chaque fois qu’un événement se produit, un serveur effectue une certaine action. Dans notre cas, lorsqu’un destinataire se désabonne de votre newsletter (l’événement), cette information est transmise à PrestaShop et la case Newsletter sur le profil du client est automatiquement décochée (l’action).

Comme vous pouvez le voir sur la page, il existe d’autres événements pour le suivi. Dans PrestaShop, l’événement Désabonnement est utilisé pour rationaliser les désabonnements de la newsletter.

ps-10d

  1. Cochez la case en regard de l’événement « Unsub (désinscription) ».
  2. Collez l’URL que vous avez copiée dans le champ « URL de destination » de l’événement « Unsub ».
  3. Vous pouvez tester l’URL en cliquant sur le bouton « Envoyer » et si l’URL est correcte, vous recevrez la réponse « OK, Code 200 » .
  4. Click on « Enregistrer » to submit the changes.

Un message s’affiche au bas de votre écran et vous informe que vos préférences de suivi ont bien été enregistrées et que vous suivez désormais les événements de désabonnement.

Test de l’événement Désabonnement

Examinons ensemble un exemple d’événement de désabonnement. Sur la page « Clients »« Clients », le contact sélectionné reçoit actuellement la newsletter, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

ps-10e

Lorsque vous (le commerçant) envoyez une campagne marketing et que l’utilisateur souhaite se désabonner, il clique sur le lien de désabonnement au bas de votre email.

ps-10f

Le client est alors redirigé vers le site Web de Mailjet pour confirmer son choix en cliquant sur « Oui, désinscrire ».

ps-10g

Le message « Merci » s’affiche sur son écran pour confirmer la prise en compte de sa demande de désabonnement.

ps-10h

En tant que commerçant, vous pouvez voir que ce client s’est désabonné de la newsletter dans la grille des clients.

ps-10i

Désabonnement manuel d’un client de la newsletter

Vous pouvez toujours désabonner quelqu’un manuellement en accédant à son profil et en décochant la case de la newsletter. Si vous le faites, ce client ne recevra plus les emails marketing de votre boutique PrestaShop. Sur la page Client, cliquez sur la case « Lettre d’informations » pour changer le statut.

ps-10j