Comment installer le module Mailjet PrestaShop

Instructions d’installation

  1. Pour obtenir gratuitement notre module PrestaShop, rendez-vous sur le dépôt GitHub PrestaShop de Mailjet.

  2. Cliquez sur « Clone or download », puis sélectionnez l’option « Download ZIP » option. Le module est téléchargé dans l’archive prestashop-mailjet-plugin-apiv3-master.zip sur votre ordinateur.

    ps-1a

  3. Localisez le fichier et extrayez les fichiers. Les fichiers seront extraits dans un dossier nommé prestashop-mailjet-plugin-apiv3-master.

  4. Nommez ce dossier mailjet et archivez-le à nouveau. Le nom de l’archive .ZIP n’a pas d’importance. Vous pouvez par exemple la nommer mailjet.zip.

  5. Ensuite, connectez-vous à l’interface administrateur de PrestaShop. Dans le menu principal, sous « Personnaliser » cliquez sur « Modules »« Modules et services ».

    ps-1b

  6. Au sommet de la section affichée, cliquez sur « Installer un module ».

    ps-1c

  7. Une fenêtre contextuelle s’affiche. Faites y glisser et déposez-y l’archive contenant le module Mailjet ou cliquez sur « sélectionnez un fichier » pour parcourir vos dossiers et la sélectionner. Une fois que c’est fait, l’installation démarre automatiquement.

    ps-1d

  8. Une fois le module installé, un message de confirmation s’affiche.

    ps-2a

Comment connecter le module à un compte Mailjet

  1. Après l’installation, un message de confirmation s’affiche. Il contient un bouton « Configurer ». Cliquez dessus.

    ps-2b

    Si vous avez déjà fermé le message, vous pouvez trouver le module Mailjet sous l’onglet « Modules installés » et y sélectionner l’option « Configurer ».

    ps-2c

  2. Si vous ne disposez pas encore d’un compte Mailjet, cliquez sur « S’enregistrer » pour créer un compte ou accédez directement à Mailjet en cliquant ici. Pour découvrir les différents plans tarifaires, cliquez sur le bouton « Prix ».

    ps-2d

  3. Une fois votre compte Mailjet créé, cliquez sur « Se connecter » pour entrer la clé API et la clé secrète de votre compte Mailjet principal, comme indiqué ci-dessous.

    Utilisez le lien de compte Mailjet pour afficher les informations sur votre clé API. Copiez et collez vos identifiants, puis cliquez sur « Enregistrer et se connecter ».

    ps-2e

  4. Félicitations ! Vous avez connecté le plug-in PrestaShop à votre compte Mailjet.

Migration de la liste principale de clients PrestaShop

Une fois votre compte Mailjet connecté à la plateforme PrestaShop, un transfert initial de tous vos contacts PrestaShop (abonnés à la newsletter) démarre sur votre compte Mailjet. Les champs transférés sont les suivants : adresse email, prénom et nom. Cette liste de contacts principale PrestaShop est nommée « PrestaShop Customers Master List » et se trouve sur la page Contacts dans Mailjet.

Cette liste sera automatiquement mise à jour avec les nouveaux utilisateurs qui s’abonnent à votre liste de diffusion.

Remarque

Comme nous l’avons déjà précisé, seuls les utilisateurs abonnés seront transférés. L’objectif est d’avoir une liste principale aussi propre que possible afin d’éviter les problèmes de délivrabilité et les plaintes. Si de nouveaux utilisateurs s’abonnent (ou sont abonnés depuis l’interface administrateur PrestaShop), ils sont automatiquement ajoutés à la liste. Si un utilisateur se désabonne ou s’il désactive son compte, il sera supprimé de la liste de contacts.

Comment configurer des enregistrements SPF et DKIM

Avant d’envoyer votre premier email, nous vous conseillons vivement de configurer vos enregistrements SPF et DKIM. Découvrez comment faire dans la section Compte de ce guide. Pour plus d’information, consultez nos FAQ :

Poursuivez la lecture de ce document pour découvrir toutes les fonctionnalités du module afin d’exploiter son plein potentiel marketing !