1. Mailjet
  2. Support
  3. Documentation

Les différents types d'emails

A. Vue d’ensemble


3 différents types d’emails

Ce tableau résume la situation, notez bien les différentes dénominations équivalentes. Comme vous pouvez le voir, le lien de désinscription n’est pas toujours requis.

B. Les emails marketing


1) Définition

Les emails Marketing (ou Bulk) stimulent vos clients/leads. Ils contiennent des messages informatifs et/ou incitatifs. Le destinataire doit donner son accord pour recevoir ce type d’email : l’opt-in est obligatoire.

Quoi qu’il en soit, le destinataire ne fait pas de requête explicite pour un message particulier. Par exemple : il ne souscrit pas à la “Newsletter du mois de novembre”. Il souscrit plutôt à “une Newsletter mensuelle”.

Notez qu’il peut y avoir une périodicité et que le message peut être adressé à un segment particulier. Cependant, l’envoi se fait indépendamment d’actions particulières des clients.

Avec ce type d’email, on ne décrète pas : “tels clients, recevront tel message s’ils font telle chose” : ce serait alors un email de notification (voir ci-après). On dit plutôt : “tels clients, recevront tel message”. Le message n’est pas lié à un “évènement” ni à une quelconque autre action du destinataire.

2) Exemples

Exemples classiques d’emails marketing :

  • Newsletters
  • Vente Flash
  • Annonces de soldes / promotions
  • Etc.

C. Les emails de notification


1) Définition

Aussi appelés trigger, alertes ou autorépondeur, il permettent à l’usager d’être au courant à chaque fois que tel ou tel événement se produit (ou s’est produit). De façon plus générale, les emails de notification peuvent aussi être là pour souligner ou marquer un événement.

C’est soit le destinataire lui-même, soit l’envoyeur qui établit les critères qui feront qu’un événement fait l’objet d’un envoi de message.

D’un point de vue marketing, il peut être intéressant d’inciter une cible à choisir d’être informé de faits relatifs à votre produit/service. Prenez un email de ce type : “Mr X vous suit désormais sur Twitter” ; cela vous donne bien sûr envie d’aller voir votre compte ! Mais il faut que ce soit le destinataire qui choisisse ce qu’il reçoit au final.

Vous pouvez aussi choisir de créer vous-même des notifications : elles correspondent alors à des événements relatifs aux actions du client : le but est ici de marquer un événement significatif et de capitaliser dessus.

2) Exemples

Exemples classiques d’emails de notification:

  • Prise de contact quelques jours après une inscription
  • Félicitations lors d’un changement de statut (premier achat, activité...)
  • Email d’anniversaire
  • Email suite à un caddie abandonné
  • Produit à nouveau en stock
  • Promotions de produits vus récemment
  • Remerciements après un achat
  • Demande de feedback suite à un achat (produit, service...)
  • Email à la suite d’un achat pour proposer d’autres produits
  • Séries de messages de bienvenue et/ou de prise en main d’un compte
  • Etc.

D. Les emails transactionnels


1) Définition

C'est un message très attendu, son contenu est une information que le client désire vérifier ou confirmer et non « découvrir ». Ce type d’email n’est pas là pour optimiser la relation client mais pour la définir et la jalonner. C’est une étape repère dans votre CRM.

Une attention particulière doit donc être prêtée à ce type d’emails. Ces derniers doivent être traités à part : des newsletters mal délivrées peuvent peut-être impacter des prospects, mais un email transactionnel n’arrivant pas ne peut que fâcher le client.

2) Exemples

Exemples classiques d’emails transactionnels:

  • Message de bienvenue / ouverture de compte
  • Suivi de l’envoi et du statut de la commande
  • Confirmation de l’expédition de la commande
  • Clôture de compte
  • Confirmation de paiement
  • Envoi de facture
  • Etc.

Essayer Mailjet maintenant ?
Créez un compte - sans engagement, sans frais cachés

The Different Types of Emails

There are different types of emails. Fully understanding each of them is very important for your strategy. Transactional, notification and marketing messages don't obey to the same rules. In each of these 3 cases, the recipient's position is actually different.

MailjetSupportDocumentation

3 different types of emails

This table summarizes the situation; please note the different equivalent designations. As you can see, the Unsubscribe Link is not required in every case.

1. Marketing Emails


Definition

Marketing (or Bulk) emails stimulate your clients and leads. They contain informative / incentive messages. The recipient must agree to receive such emails: opt-in is mandatory.

However, the recipient does not make an explicit request for a message in particular. For example: he doesn't subscribe for the "November Newsletter", he rather subscribes to the "Monthly Newsletter".

There can be a periodicity, but the message can also be sent to a segment in particular. Nonetheless, the main point is that messages are sent independently from specific actions from the clients.

With Marketing emails, you don't state: "such clients will receive such message if they perform such action": it would then be a notification email (see below). We would rather state: "such clients will receive such message". The message is neither related to an "event" nor to an action from the recipient.

Examples

Common examples of marketing emails:

  • Newsletters
  • Flash sales
  • Sales/promotions announcements
  • Etc.

2. Notification Emails


Definition

Notification email are also known as trigger, alert or auto-responder. They allow the user to be notified each time a particular event happens (or has happened). More generally, the notification email may be used in order to celebrate and/or mark an event.

It is either the recipients themselves, or the sender that will establish criteria for an outgoing message to be triggered by an event.

From a marketer's point of view, it can be relevant to encourage the targets to opt in to receive notifications about the services being offered. Think of an email such as "Mr. X is now following you on Twitter". This kind of message is more often opened and it motivates the recipient into checking their account.

You may also decide to create notifications by yourself. These will then be related to events occurring after a client's action. The purpose here is to mark a significant event in order to capitalize on it.

Examples

Common examples of notification emails:

  • Getting in touch a few days after registration
  • Congratulations after a status change (first purchase, subscription...)
  • Birthday email
  • Shopping Cart Abandonment email
  • Goods back in stock
  • Discounts on recently browsed products
  • Greetings after a purchase
  • Feedback request after a purchase (product, service...)
  • Email following up a purchase and proposing other items
  • Series of greeting messages and/or hands-on account management messages
  • Etc.

3. Transactional Emails


Definition

This is an expected message and its content is information that the client wishes to check or confirm, and not "discover". This type of email is not intended to optimize the customer relationship but to define it and mark it out. It is a point of reference in one’s CRM.

Strong attention should be paid to this kind of email. These emails must be specifically dealt with: wrongly delivered newsletters might impact leads, but an undelivered transactional email will upset the customer.

Examples

Common examples of transactional emails:

  • Welcome message / Account opening
  • Shipment tracking and order status
  • Order shipment confirmation
  • Account termination
  • Payment confirmation
  • Invoice
  • Etc.

Try Mailjet now ?
Create an account - no engagement, no hidden fees